LES COMMUNIQUÉS

Energie, Recherche, sciences et techniques
Jean-Marie Bockel 18/04/2013

«Centrale Nucléaire de Fessenheim - Jean-Marie Bockel se réjouit des conclusions de l’ASN»

Centrale Nucléaire de Fessenheim - Jean-Marie Bockel se réjouit des conclusions de l’ASN

Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre, et vice-Président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), se réjouit des conclusions du rapport 2012 de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

En effet, ce rapport de l’ASN, publié le 16 avril, indique clairement que la centrale nucléaire de Fessenheim, dont le Président de la République a annoncé la fermeture pour 2016, présente un niveau de sureté très satisfaisant et « se distingue de manière positive » dans un certain nombre de domaines, dont la maintenance préventive et la mise en œuvre des exigences réglementaires.

Ce rapport confirme ainsi les conclusions de la dernière visite décennale de la centrale de Fessenheim concernant les conditions de sécurité existantes. La réalisation des travaux inhérents à la poursuite de l’exploitation du réacteur n°1 a par ailleurs conduit à un renforcement des conditions de sûreté de l’installation.

Jean-Marie BOCKEL appelle François HOLLANDE « à faire preuve de pragmatisme sur cette question », et se dit prêt « à travailler dans la sérénité, notamment en concertation avec le délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim, afin d’éviter que cette centrale, souvent mise en cause trop rapidement, ne serve de bouc-émissaire sur l’hôtel des postures politiques. »

Alors que l’impact de la fermeture de Fessenheim serait dramatique en termes d’emplois pour la région en ce temps de crise, « l’avis de de l’ASN, dont le professionnalisme et l’indépendance sont reconnus partout dans le monde, doit l’emporter sur tout autre considération », conclut le Sénateur.