LES COMMUNIQUÉS

Agriculture et pêche, Environnement et développement durable, Recherche, sciences et techniques, Santé
Henri Tandonnet 23/01/2013

«Henri Tandonnet:Les pesticides:"Nos règles sont souvent plus restrictives que la législation européenne, ce qui pénalise parfois les producteurs français" »

Communiqué de presse du Sénateur Henri Tandonnet  (UDI-UC-Lot-et-Garonne): Débat sur les pesticides: Leur impact sur l'environnement

Le Sénateur a tout d’abord rappelé que beaucoup d’efforts avaient été faits par les agriculteurs depuis plusieurs années pour réduire la dépendance aux pesticides, notamment à travers le plan écophyto 2018 et, ce, pour atteindre une agriculture toujours plus raisonnée. Henri Tandonnet a également souligné les problèmes liés aux disparités dans les législations intra et extra communautaires qui ne permettent pas d’apporter des garanties et des informations claires aux consommateurs quant aux produits vendus. « Aujourd’hui, des produits agricoles peuvent être commercialisés en France en ayant été traités en amont dans d’autres pays par des pesticides dont l’utilisation est interdite dans l’Hexagone ». Face aux distorsions de concurrence actuelles, la révision des modalités de coopération transfrontalière au sein de l’UE est urgente. Il faut harmoniser les procédures d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) entre Etats européens. En effet, « nos règles sont souvent plus restrictives que la législation européenne, ce qui pénalise parfois les producteurs français .» Enfin, pour renforcer les actions d’encadrement, de régulation et de lutte contre les fraudes de l’usage des produits phytosanitaires, le sénateur a préconisé des outils de prévention plus solides. « Cette protection est certes engagée au plan international comme en droit français, mais la logique doit désormais être poussée à son terme ».