DANS LES MÉDIAS

Collectivitéslocales.fr : Deux sénateurs souhaitent lancer une réflexion sur la reprise par l'Etat de la dette ferroviaire
Annick Billon, Jean-François Longeot 09/12/2017

Annick Billon, sénatrice de Vendée, et Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, ont au nom du groupe UDI-UC interpellé hier le gouvernement concernant l'avenir de l'industrie ferroviaire en France et notamment celui des trains inter-cités. Cette interpellation fait suite aux conclusions de la commission « Avenir des trains d'équilibre des Territoires » présidée par Philippe Duron. Ce rapport préconise l'abandon par l'Etat de nombreuses lignes nationales, mettant en avant une « alternative routière », qui « n'est pas la réponse aux besoins » pour Annick Billon. L'assouplissement de la législation du transport par autocar, tel que prévu par le projet de loi Macron, ne doit pas, selon la sénatrice, « être une réponse de substitution au ferroviaire, mais l'opportunité de mettre en place une concurrence encadrée pour un meilleur service ». Les voyageurs sont en effet unanimes : « l'offre s'est dégradée, que ce soit la fréquence, les temps de parcours, la régularité et les correspondances », ajoute-t-elle. C'est pourquoi il est urgent, pour Jean-François Longeot, de se pencher sur « le financement du rail alors que l'Etat français n'y participe qu'à hauteur de 32 % contre 90 % en Suède et 50 % en Allemagne ». Il est pour lui « grand temps de réfléchir à l'éventualité que l'Etat reprenne à son compte les 36,78 milliards d'euros de la dette de la SNCF».