Les interventions en séance

Agriculture et pêche
29/05/2010

«Projet de loi de modernisation agricole»

Mme Anne-Marie Payet

Ce texte va dans le bon sens mais manque d’audace et de moyens. Le groupe centriste a donc tenté de le pousser plus loin. Les dispositions sur l’assurance contre les aléas climatiques ne suffiront pas. Nous regrettons aussi que le Gouvernement ait repoussé sine die la perspective d’une réassurance publique et s’apprête à supprimer par ordonnance les comités économiques agricoles.
Notre groupe sera très vigilant sur les décrets d’application des articles 9 et 10.
Cette loi n’est pas à la mesure des enjeux, ne serait-ce qu’à cause du caractère profondément communautaire de la politique agricole. Nous soutenons le ministre dans ses efforts à Bruxelles pour faire admettre une régulation des marchés, mais nous sommes dubitatifs sur les résultats à attendre de la négociation.
Les contrats sont une bonne avancée mais il aurait été bon qu’ils soient transmis à l’Observatoire -fallait-il d’ailleurs en créer un nouveau ? Si la loi ne prévoit pas ses moyens financiers, il faut toutefois lui laisser sa chance.
La compétitivité de notre agriculture passe par une baisse de la fiscalité et un assouplissement des normes. Or on crée un énième schéma régional...
Encourageons les avancées de ce texte, au premier rang desquelles je mets la suppression définitive du colonat, dernière séquelle de l’esclavage. Le groupe de l’Union centriste votera le texte.